La mallette pédagogique

LE CALCUL DES RESULTATS

Là aussi les avis sont partagés sur l'interprétation des résultats. Selon que l'on considère la radiesthésie comme une science « matérielle » ou la révélation d'une intelligence supérieure, la compréhension des résultats diffère.

Dans le premier cas, diverses règles, planches et graduations permettent de définir les profondeurs, les distances et le débit par exemple de la source que l'on a trouvée.

Dans le deuxième cas, les informations sont plus directes, le radiesthésiste les sait comme si on les lui avait dites. La localisation des cours d'eau souterrains est donnée en premier lieu par les baguettes et le pendule pour plus de précision. Il faut ensuite en déterminer la profondeur.

Les anciens utilisaient un principe simple qui consiste en la répétition mentale d'une échelle métrique (lm, 2m, 3 m...). Le pendule s’arrête de balancer lorsque la distance en mètres de la profondeur est exacte, puis la répétition d'une échelle centimétrique pour donner plus de précision à l'information.

Cette méthode peut être adaptée pour la recherche d'autres informations telles que la température des eaux thermales. Le principe de cette méthode ne s'explique pas, mais donne des résultats incontestables. Le calcul du débit peut se calculer en fonction de l'oscillation plus ou moins importante du pendule ou sur l'énergie des sautes de la baguette, mais aussi en fonction du nombre de tours du pendule ou selon une échelle mentale.